ACTUALITÉSCULTUREentertainment

2024 : L’année du Rap Kreyol ?

74views

2024 est considérée comme l’année de la révélation Rap Kreyol. Bien de beaux projets tournent déjà en boucle. Non loin de là, Wendy vient de sortir son album, titré III. Rien qu’en quelques heures, tout le réseau s’était déjà enflammé. Beaucoup de mélomanes étaient dès lors prêts à entendre et partager les nouveautés de Wendy. Cela a provoqué des débats forts intéressants.

Selon certains observateurs, Wendy a battu un record infernal. L’album III a été tellement surprenant, que même les blogueurs qui d’habitude défendent le compas, ont fait bien des déclarations. Ils ne se sont pas gênés de revendiquer le record de Wendy. Rien que par probité intellectuelle, je me suis gardé de le dire de par moi-même. Partant du fait que je suis un défenseur par excellence de la tendance Hip Hop / Rap Kreyol.

Prendre parti publiquement à travers mes opinions paraitrait trop biaisé. Les archives sont là. Quiconque peut y avoir accès. On n’a qu’à les chercher.

Nous devons avoir par contre le courage de l’admettre, sans l’appui entre guillemet des chinois, III de Wendy n’aurait pas réalisé tout cet exploit. Je ne voulais pas l’acclamer comme victoire de Rap Kreyol, car, je reconnais déjà depuis belles lurettes le pouvoir du Rap. Et, jamais, aucun genre musical ne saurait surpasser le Hip Hop. Jamais…

Dug G a sorti parallèlement The Dug Father. Même si Dug avait investi toutes ses énergies, pour réaliser un album de grande envergure, en dépit de sa notoriété, des gens qui adhèrent à la tendance Hip Hop, n’ont pour autant apporter leur appui inconditionnel au talentueux Rappeur.

Paradoxalement, à longueur de journée, l’on en parle beaucoup. Ils font l’éloge du mouvement Rap, parler de communauté Rap. Pas la peine d’en parler ainsi, sans en apporter nos soutiens de façon pratique comme preuve tangible que l’on est réellement “Rap”.

L’année dernière, si je ne m’abuse trop, Bigjim Rockfam a sorti Big Jim Epi Dat7, Baky Popile Official a de son côté enchaîné avec Rap ap rete Rap, chante ap rete chante. Il ne faut pas non plus oublier entre autres projets solo d’artistes du milieu Rap. Parmi eux, l’on peut citer Abojah Da Godman, K-Lib Mapou, Pyè Angilè Rim (Jah M), Stan, Règleman Afè Popilè, Jo-J, 35 Zile, D-Fi Powèt Revòlte, KenFs Ofisyèl, Drz LirikSept et plein d’autres rappeurs encore. Il se sacrifient en studio pour créer des œuvres en vue d’embellir le Rap Kreyol.

Ne méritent-ils pas d’être encouragé dans le secteur Rap auquel ils sont si fiers d’appartenir?

J’ai sorti Manifesto, de Trajik Daking, qui est un EP, produit par One Million Recordz. A part Tapajèa Fantom, Atros Rockfam, ZyeuTchak Rapinfamily ajouté à certains amis du milieu Rap Kreyol qui faisaient l’éloge et partager le projet sur leur profils Facebook, Instagram, Twitter. Durement drôle est de constater que presque tous les acteurs du mouvement Rap sont restés muets. Même cas de figure pour ceux à qui le projet appartient d’une façon toute particulière.

Face à cette situation l’on est en droit de se demander ce qu’est une communauté Rap?

Comprendre ce qu’est véritablement une communauté :

Une communauté est un groupe de personnes se partageant les mêmes valeurs, la même idéologie, avec certains intérêts communs. Ils décident d’un commun accord de fonctionner ou de vivre en symbiose.

A qui serait la faute ?

Beaucoup de rappeurs s’en plaignent. Et, sans même avoir besoin de tirer la ficelle, les revendications des nouveaux talents sont justes. Ils se débrouillent tout seuls tant bien soit peu. Et, les ténors ayant acquis de la notoriété, leur barrent la route. Ils n’ont jamais pu bénéficier de leur soutien. Ils sont abandonnés à eux seuls. Personne n’a jamais fait la promotion de leurs œuvres. Ils ne viennent jamais les encourager en assistant à leurs spectacles. Et pourtant, ce même cri d’alarme, s’acharne au sein des rappeurs qui hier ont connu de gloire.

Voilà qu’aujourd’hui ils revendiquent le plein respect de la part des nouveaux rappeurs. D’après moi, on a besoin de tout pour faire un monde. Tous les rappeurs indistinctement doivent se rejoindre pour pouvoir monter un vaste mouvement de rap fort et représentatif, pour le bien-être du mouvement Hip Hop. Pas de Rap sans vision. Pas de Hip Hop sans communauté.

Toutes les règles qui régissent le Hip Hop sont basées sur des critères qui sont régis par un groupe de personnes dont la mission consiste à protéger la culture Hip Hop et de la valoriser. C’est ainsi qu’elle puisse être bénéfique pour tous ceux qui la pratiquent. Imaginez un seul petit instant, le Rap Kreyol centré sur une communauté, imagine-t-on quelles seraient les retombées pour la culture Hip Hop en AYITI?

Les principaux consommateurs de Rap/Hip Hop doivent être ceux de la culture Hip Hop. Parce que si on régularise la communauté Rap en AYITI, on aura une industrie Hip Hop qui génère des fonds.

Yo Hype, est une œuvre impeccable qui vient de paraitre sous l’acronyme “FM” Fantom et Mad S. C’est un album dédié à la mémoire de Fred Orival (Fred Hype).

Un album à la dimension du génie qu’était Fred Orival dans son vivant. Faut-il laisser Fantom/Mad S faire le tour des médias pour que ce travail puisse atteindre un très large public ? Pourquoi les premiers distributeurs d’œuvres de rap ne sont-ils pas des rappeurs, comme on le faisait autrefois ?

Pourquoi ceux qui adhérent au mouvement Rap, jusqu’à présent ne veulent ni comprendre, ni accepter que le succès d’un des leurs, c’est le succès du Rap Kreyol.

Et, c’est l’ensemble des impacts que fait tel ou tel rappeur qui valorise le Rap Kreyol.

Imaginez un bref instant que le Rap Kreyol, tel qu’il est à présent n’avait Tapajè Fantom Fantom, Jean Hubert Valcourt, ATROS Rockfam, Trajik Daking, Zyeutchak 2L’or Recordz, Peter Ronald Berlus, James Berlus, Mackendy Focus Kon Bet, Hefner Augustin, AlKheem Alla, comme avant-gardiste, qu’en seraient ils des jeunes rappeurs qui sont avides de culture?

Je crois qu’il est d’importance capitale pour que les rappeurs Ayitiens agissent en communauté pour faire rayonner la culture Hip Hop. Promouvoir d’abord et d’abord le Rap Kreyol.

Nous devons, ensemble promouvoir ces 3 grands projets, Yo Hype, The Dug Father, III de Wendy. Et si ses 3 projets parviennent à atteignent un large public, ce sera une victoire en plus pour le Rap Kreyol.

Si le Rap Kreyol n’est pas présent dans les grands festivals, c’est parce que ceux qui sont des acteurs ne sont pas impliqués dans la promotion du Rap. Tandis que les autres genres musicaux, même lorsqu’ils créent toute la discorde, s’arrangent même à travers des disputes, pour promouvoir la musique qu’ils se sont attribués. Nous (Rappeurs) devons mettre un bémol à nos egos.

Connectons-nous les uns aux autres, ainsi nous finirons par briser tous les obstacles, pour que le Rap Kreyol puisse continuer d’avancer. Alors ce n’est pas une question de Wendy contre Fantom, qui est le meilleur d’entre ces deux. Il ne s’agit pas de King, de Papa, de Grand papa, de Maman, de clan ou de click. C’est l’avenir du Rap Kreyol, d’un grand mouvement qui sera au prime abord Rap Kreyol pour tous et tous pour le Rap Kreyol. Ce sera Rap Kreyol au top.

Nous avons toutes ces grandes âmes, regroupant sous couvert de Vétéran, An n pale Rap, etc….

Qu’avez-vous fait de toute cette aura? Pourquoi ne pas l’utiliser au profit du Rap Kreyol ?

En notre sein : Papy Marozo Live, Annie Marina Jean, PimpNewstv, Mingolove Romain, SAJES NET ALE, Misyonè Nan Misyon, Rbens Melodie, Philogene Obenson, Bizart Ayiti, Hiphopkreyol Mag Haiti, Rap Kreyol Anaksyon, Bigsolo Bigsolo, Joshua Monchery, etc… Qu’avez-vous fait de salutaire pour l’embellissement du mouvement ? Je pense que c’est trop osé, du fait de vous pointer carrément du droit. Mais, cependant, sachez qu’on ne reconnaît l’arbre que par son fruit. En gros, c’est parce que je reconnaisse toute la valeur de vos forces. Et, je sais que vos supports bien mérités, feront à coup sûr la différence. Unissons-nous pour le bonheur du Rap Kreyol.

Peter Ronald Berlus, membre Fondateur ASRAP, Hip Hop ARTiviste.

Leave a Response