Face à l‘évolution de la gale (gratèl), constatée en ce mois de janvier en Haïti, le ministère de la santé publique appelle la population à la vigilance et l’informe des mesures à prendre en vue de se protéger contre la maladie et stopper sa propagation.
La gale, qui se transmet au moyen de contact, a déjà touché « plusieurs endroits » du pays, d’après le MSPP qui dit avoir déjà « démarré une série de clinique mobile » pour contrecarrer la maladie.
Plusieurs aides-soignants se sont rendus dans les commune de Pétion-ville et de Carrefour pour « soulager » les personnes ayant déjà été infectées, informe le MSPP, précisant que ces personnels de santé ont également été dans les localités de Morne Hercule et Bertin, le 28 janvier.
La « Direction sanitaire de l’Ouest et le MSPP ont déjà envoyé des médicaments et des kits sanitaires dans plusieurs régions du pays, dont la Gonâve et Ti Goâve », a fait savoir l’agence gouvernementale dans un communiqué.
En attendant, voici les précautions à prendre contre la “gratèl”, selon les autorités sanitaires.
1. Se doucher;
2. Eviter tout contact avec une personne infectée;
3. Laver et Désinfecter (vêtements, drap, sac d’oreiller, serviette de bain…);
4. Aérer sa maison;
5. Ne pas se gratter malgré l’envie.
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="ht" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/MSPPHaiti?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#MSPPHaiti</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/UCRP?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#UCRP</a><a href="https://twitter.com/hashtag/MSPP?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#MSPP</a> ap mande popilasyon an rete vijilan pou n anpeche maladi gratèl la a gaye nan peyi a. <a href="https://t.co/afHBH4pLhm">pic.twitter.com/afHBH4pLhm</a></p>— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) <a href="https://twitter.com/MsppOfficiel/status/1354991692072574976?ref_src=twsrc%5Etfw">January 29, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>