Histoire des Noirs, St. Valentin, langue maternelle: voici 7 événements qu’on trouve en février
Dans les calendriers grégorien, julien et chinois, le mois de février est identifié comme le second mois de l’année. C’est aussi est le mois plus court. Particulièrement, en 2021, ce mois est des plus spéciaux. Il s’y produit un phénomène qui n’a lieu que tous les cinq, six ans. En effet, il est assez inhabituel que le mois de février commence un lundi et se termine un dimanche. Et bien, on y a droit cette année.
Il y a également des événements importants qui ne peuvent ne pas être notifiés et dont les dates ne sont fixées qu’en février. L’équipe de Loop en a retenu six pour vous :
4 février/ Journée mondiale contre le Cancer
Cette journée est surtout consacrée à la conscientisation et à la sensibilisation contre le cancer. Les organismes et les associations qui se dévouent à cette cause utilisent souvent le 4 février pour informer sur la prévention, la détection et le traitement du cancer.
6 février/ Journée Internationale contre l’excision
Cette journée internationale est réservée à la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF). Ces interventions exercées sur la gente féminine sont souvent effectuées pour des raisons non médicales. Au niveau international, elles sont perçues comme une violation des droits à l’intégrité physique, à la santé et à la sécurité qu’ont ces femmes, ces filles en tant qu’êtres humains.
14 février/ Fête des amoureux, la St Valentin
De nombreux pays célèbrent le jour de la fête des amoureux, la Saint-Valentin. Si certains n’en font qu’une fête commerciale, elle revêt cependant un riche passé historique. En effet, la Saint-Valentin était une très grande tradition au Moyen Âge, où il y avait même des processions pour célébrer les amoureux. D’autres le célèbrent encore dans cet esprit mais à la différence que, de nos jours, on ne la destine pas seulement aux amoureux mais à toutes personnes aimées.
21 février / Journée internationale de la langue maternelle
La journée internationale de la langue maternelle est proclamée par l’UNESCO en l’an 2000, le 21 février plus exactement. Dès lors, les pays membres de l’UNESCO célèbrent annuellement cette journée à la même date. Ils le font dans le but de promouvoir le multilinguisme et la diversité socio linguistique. Cette journée trouve son origine grâce au “Mouvement pour la Langue” au Bangladesh, déclenché après que l’armée et la police pakistanaises avaient ouvert le feu sur des citoyens du pays qui manifestaient pour leurs droits linguistiques. A noter qu’à cette époque, le Bangladesh était sous l’occupation du Pakistan.
22 février / Journée mondiale du Scoutisme
Des scouts et des guides du monde entier, en mémoire de leurs fondateurs Lord Robert Baden-Powell « BP » et de sa femme, Olave Baden-Powell qui a été à la tête du guidisme mondial, ont initié le Thinking Day communément appelée journée mondiale du scoutisme. En ce jour, ils se remémorent leur engagement et leur promesse de service rendant hommage à leurs fondateurs. BP est lui-même né un 22 février. Ce n’est donc pas une coïncidence.
28 février / Journée mondiale sans Facebook
Se passer de Facebook pendant un jour, vous en sentez-vous capables? Les promoteurs de cette journée ont pour objectif de combattre la cyber dépendance et protester contre l’intrusion des annonces en ligne.
Le mois de l’Histoire des Noirs
A ces dates importantes s’ajoutent une autre. Et, il n’est pas question d’un jour en particulier du mois de février mais bien tout le mois. En effet, depuis 1976, le mois de février est réservé aux Noirs aux États-Unis. Mais, en 1987, le Royaume-Uni et plus tard en 1995 le Canada embrasseront la cause du Black History Month, le Mois de l’Histoire des Noirs.
En ce mois on célèbre les contributions des Afro-Américains à l’histoire du pays. Il a commencé avec la Negro History Week créée en 1926 dans laquelle on luttait pour droits civiques des noirs aux USA.
Voir ici un calendrier d’activités pour ce mois spécial. Vous pouvez aussi lire cet article sur le site La voix des idées.